Intrasense annonce le démarrage du Projet collaboratif HECAM

Intrasense (FR0011179886 - ALINS), spécialiste de l’imagerie médicale multimodalités, annonce aujourd’hui le lancement du projet HECAM (HEpatocellular CArcinoma Multi-technological), projet de recherche collaboratif public/privé.

L’objectif de ce projet est le développement d’outils de dépistage, de diagnostic et de traitement du Carcinome Hépatocellulaire (CHC), ou hépatocarcinome, le principal cancer primitif du foie. Ce cancer est fréquent et mortel, se plaçant au 3 ème rang en termes de mortalité parmi tous les cancers avec 700 000 décès par an dans le monde1 . L’imagerie médicale joue un rôle central pour le diagnostic et la prise en charge de cette pathologie.

Intrasense, qui possède une expertise mondialement reconnue dans ce domaine, a été retenue dans le consortium HECAM composé d’industriels – General Electric (Chef de file), Guerbet, ainsi que sept PME – et d’académiques – AP-HP, Inserm appuyés par le CHU de Montpellier. Intrasense coordonnera le volet « diagnostic, pronostic et suivi de réponse » du projet et développera des outils de visualisation avancée et d’analyse d’images IRM et multimodales.

Financé à hauteur de 18,2 millions d’euros dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) et opéré par Bpifrance, la durée prévisionnelle du projet est de 5 ans avec un financement de 1,6 million d’euros pour Intrasense sous forme de subvention et d’avance remboursable. La majeure partie de cette aide (1,2 million d’euros) sera versée durant la première phase du projet afin de permettre le financement des phases de recherche et développement.

Stéphane Chemouny, Président-Directeur Général d’Intrasense commente « Le projet HECAM s’inscrit pleinement dans le recentrage de notre stratégie produit. Il s’agit de développer des technologies innovantes pour l’oncologie, basées sur l’imagerie IRM et multimodale. En outre, cette thématique est particulièrement pertinente vis-à-vis des marchés asiatiques sur lesquels Intrasense est fortement implantée et pour qui le CHC est une problématique de santé publique majeure avec plus de la moitié des CHC dans le monde diagnostiqués en Chine. Nous sommes fiers que la technologie d’Intrasense ait été retenue pour ce projet et remercions le pôle de compétitivité Medicen Paris Région initiateur et accompagnateur du projet, ainsi que Bpifrance instructeur du dossier. »

Source: http://www.intrasense.fr/

Partenaires

Inserm
Assistance Publique
Carthera
GE
Fluoptics
EDAP TMS
Integragen
Bio Predictive
Guerbet
Intrasense
Gustave Roussy