Un nouveau modèle d’émergence de Projet Structurant initié par le Pôle de Compétitivité Medicen Paris Region : HECAM

Issu d’une démarche d’émergence active initiée et animée par Medicen Paris Region, le projet HEpatocellular CArcinoma Multi-technological (HECAM) a été retenu dans le cadre de l’appel à projets « Projets Structurants des Pôles de Compétitivité » (PSPC) du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA), porté par bpifrance.

Co-labellisé par les Pôles de Compétitivité Medicen Paris Region, Atlanpole Biotherapies, Lyonbiopôle et OPTITEC, HECAM vient de recevoir un financement de 18,2 M€ (sous forme de subventions et d’avance remboursables) pour un budget de 41 M€ sur 5 ans.

CHC : l’un des cancers les plus fréquents au monde

Le carcinome hépatocellulaire (CHC), ou hépatocarcinome, est le principal cancer primitif du foie. Ce type de cancer est respectivement chez l’homme et la femme le 5ème et le 7ème cancer dans le monde par ordre de fréquence. Ce cancer a la particularité de se développer quasi-systématiquement sur une cirrhose issue d’hépatite d’origine virale (hépatite B et C), alcoolique ou métabolique (obésité, diabète).

Malgré un lent développement du stade fibrose au stade cirrhose sur une période de 20 ans, cette maladie est souvent asymptomatique et le pronostic du CHC qui en résulte est particulièrement défavorable, avec un taux de survie à 5 ans inférieur à 30%. Il y a donc une véritable nécessité de mettre à profit cette période pour dépister, diagnostiquer précocement et soigner ces patients et ainsi améliorer le taux de survie.

Une approche multi-technologique réellement innovante pour la prise en charge d’une pathologie

L’objectif du projet HECAM est de structurer une filière industrielle de santé pour proposer à la communauté médicale, à court terme, un ensemble de solutions intégrant de nouveaux tests diagnostiques (biomarqueurs, mesures physiques et imagerie) et des nouvelles thérapies interventionnelles efficaces.

«A l’origine du projet HECAM, un besoin médical émanant de l’un de nos membres, le groupe Guerbet. Medicen Paris Region a alors initié le montage du consortium : recherche de partenaires et sous-traitants par le lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) national, démarche inter-pôles, auditions, sélections. Le pôle a ensuite accompagné le porteur de projet, procédé à la labellisation d’HECAM et continuera d’assurer, au fil de l’eau, sa mission de suivi et d’ingénierie de projet. » explique Jean-Roch Meunier, Délégué général du pôle de compétitivité Medicen Paris Region. « Cette réussite préfigure la dynamique nouvelle d’émergence active de projets ambitieux que Medicen Paris Region met en œuvre dans le cadre de son nouveau contrat de performance, fort de la mobilisation de ses membres. »

Source: http://www.medicen.org/

Partenaires

Inserm
Assistance Publique
Carthera
GE
Fluoptics
EDAP TMS
Integragen
Bio Predictive
Guerbet
Intrasense
Gustave Roussy