Les Partenaires

General Electric Healthcare

GE Healthcare, branche santé de General Electric Company (NYSE : GE) emploie 46,000 personnes dans plus de 100 pays et réalise17 milliards de dollars de chiffre d’affaires. En France, GE emploie 10,000 personnes dont 2,600 au sein de GE Healthcare.

GE Healthcare fournit des technologies et des services médicaux qui ouvrent une nouvelle ère pour les soins aux patients. Notre riche expertise dans les domaines de l’imagerie médicale, des technologies de l’information, des diagnostics médicaux, des systèmes de suivi des patients, de la mise au point de nouveaux médicaments, des technologies de fabrication de produits biopharmaceutiques, de l’amélioration des performances et de solutions de performances aide nos clients à faire bénéficier de soins à davantage de patients dans le monde entier à moindre coût.

Rôle dans le projet HECAM 

GE Healthcare a porté le montage du projet HECAM et coordonne maintenant l’ensemble des activités de R&D du projet. GE Healthcare est le garant de sa bonne exécution auprès de Bpifrance. En tant que Partenaire, GE Healthcare intervient sur les volets caractérisation tumorale en imagerie scanner, et guidage du traitement par imagerie interventionnelle.

Guerbet

Pionnier dans le domaine des produits de contraste avec près de 90 années d’expérience, Guerbet est le seul groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale sur le marché mondial. Il dispose d’une gamme complète de produits d’imagerie en Rayons X (RX), par Résonance Magnétique (IRM) et pour la Radiologie Interventionnelle et Théranostique (RIT), ainsi qu’une gamme d’injecteurs et d’équipements médicaux associés pour améliorer le diagnostic et la prise en charge thérapeutique des patients.

Pour découvrir de nouveaux produits et assurer son développement futur, Guerbet mobilise chaque année d’importantes ressources pour la R&D : environ 9% de ses ventes. Guerbet (GBT), est coté au compartiment B de NYSE Euronext Paris et a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 409 millions d’euros, avec un effectif total de 1 461 salariés au 31 décembre 2014.

Rôle dans le projet HECAM 

A court terme, grâce au projet HECAM, Guerbet souhaite mettre en place un nouveau kit facilitant l’utilisation du Lipiodol® dans le contexte de la chimio embolisation du CHC. Par la suite, Guerbet étendra cela à une solution technologique optimisée de chimio embolisation sélective du CHC intégrant le Lipiodol comme véhicule de drug delivery avec preuve de concept clinique.

Enfin, à plus long terme le but est de développer système de planification personnalisée par imagerie tenant compte de la taille, du nombre, de la localisation des lésions tumorales et de leur vascularisation afin de délivrer l’émulsion au plus proche de la tumeur à chimio emboliser.

BioPredictive

BioPredictive a pour objectif de créer, développer et perfectionner des tests diagnostiques non invasifs dans le domaine des maladies du foie en remplacement de la biopsie, afin d’améliorer la prise en charge et le suivi des malades.

En 2002 le FibroTest, premier test diagnostique non invasif calculé en ligne exclusivement permettant de diagnostiquer le niveau de fibrose et d’inflammation du foie chez les patients porteurs du virus de l’hépatite C, a été lancé. En 2013, BioPredictive est leader mondial, la barre du million de tests prescrits dans le monde ayant été atteinte. Le FibroTest est recommandé par de nombreuses associations nationales ainsi que par les associations européennes et asiatiques des maladies du foie comme alternative à la biopsie dans l’hépatite C et B. Il est remboursé en France depuis 2011.

Dans le prolongement du FibroTest, BioPredictive commercialise depuis 2006 d’une seconde génération de tests diagnostiques, le FibroMax qui couvre les quatre maladies du foie les plus fréquentes: SteatoTest pour la stéatose (foie gras), AshTest (maladie alcoolique), NashTest (maladie métabolique). De même, en 2013, BioPredictive lance l’ElastoFibroTest qui combine les scores de fibrose et d’activité du FibroTest à l’élastographie.

Rôle dans le projet HECAM 

Dans le cadre du projet, BioPredictive sera amené à développer une «Plateforme Diagnostic UltraPrécoce» qui permettra de faire un dépistage ultra-précoce et d’améliorer ainsi considérablement le pronostic en couplant le diagnostic de cirrhose par test sanguin à l’imagerie et à la surveillance échographique afin de capter des modifications précoces avant le stade de nodule identifiable pour faire plus tôt le diagnostic de cancer.

CarThera

CarThera est une jeune entreprise innovante française en phase de développement clinique. Ses dispositifs médicaux permettent d’améliorer le pronostic des patients atteints de tumeurs à l’aide de solutions innovantes utilisant des ultrasons thérapeutiques. Parmi ces solutions figure le dispositif SonoProbe.

SonoProbe est une sonde interstitielle de diagnostic et de traitement introduite de façon percutanée dans une tumeur sous anesthésie locale. A peine plus grosse qu’une sonde habituelle de biopsie, SonoProbe est un concentré de hautes technologies qui dispose d’une série d’émetteurs ultrasonores miniaturisés à l’extrême capables d’émettre des ultrasons de très haute intensité au sein même de la tumeur pour la traiter.

Rôle dans le projet HECAM 

L’objectif de CarThera au sein du projet HECAM est d’adapter ce dispositif SonoProbe, initialement développé pour les tumeurs cérébrales, afin de permettre le traitement rapide, précis et peu invasif des tumeurs hépatiques (CHC).

IntegraGen

Integragen est une société spécialisée dans le décryptage du génome humain, et réalise des analyses pertinentes et rapidement interprétables pour des laboratoires académiques et privés. Dans l’oncologie, qui se caractérise par un dérèglement génétique des cellules cancéreuses, IntegraGen fournit aux chercheurs et aux médecins des outils universels et individualisés de guidage thérapeutique leur permettant d’adapter le traitement au profil génétique du patient. Dans l’autisme, IntegraGen a mis au point le premier test de prédisposition génétique commercialisé aux Etats-Unis (Arisk®) pour évaluer le risque d’autisme chez l’enfant.

IntegraGen compte une trentaine de collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 6 M€ en 2014, en hausse de 12% par rapport à 2013. Basée au Génopole d’Evry, Integragen est également implantée aux Etats-Unis à Cambridge, MA. IntegraGen est cotée sur Alternext de Euronext à Paris (ISIN : FR0010908723 - Mnémo : ALINT - Eligible PEA-PME).

Rôle dans le projet HECAM 

IntegraGen aura à charge durant le projet HECAM l
e développement et la commercialisation d’un test moléculaire sanguin de prédiction du risque de CHC chez les patients cirrhotiques prenant en compte à la fois les données cliniques et de génétique constitutionnelle d’un individu donné et basé sur des modèles composites clinico-biologiques et moléculaires de prédiction du risque de CHC.

BioSIMS

BioSIMS est une PME française basée à Rouen qui développe des solutions de diagnostic prédictives de l’efficacité de thérapies, pour permettre aux cliniciens de personnaliser les traitements pour leurs patients. Les tests développés reposent sur l’analyse « in vitro » de biomarqueurs : des protéines exprimées spécifiquement par les cellules malades.

La technologie DigiPLEX, brevetée par l’entreprise, est basée sur des tests miniaturisés capables d’analyser une simple goutte de sang. Elle permet de quantifier des centaines de protéines en une seule étape, avec un niveau de sensibilité inégalé. Elle ouvre ainsi la possibilité de détecter dans le sang les biomarqueurs secrétés par les organes malades, même en très faible abondance au début de la maladie. Les premiers tests en développement concernent l’oncologie et les maladies chroniques inflammatoires.

Grâce à ses technologies et biomarqueurs, BioSIMS a développé en parallèle une activité de service d’évaluation de nouvelles thérapies et de développement de tests à façon. L’entreprise travaille déjà avec des grands groupes pharmaceutiques, des sociétés de biotechnologie et des laboratoires académiques.

Rôle dans le projet HECAM 

Grâce au projet HECAM, BioSIMS entend apporter au consortium ses connaissances afin de développer les produits suivant :
  • A l’issue du projet : Un « kit recherche cancer » comportant la signature du diagnostic ultra-précoce du cancer du foie et de son pronostique, sur la base d’un dosage ultra-sensible d’un panelde quelques protéines. Ce kit sera destiné à la recherche clinique et vendu à des CROs pour le compte de sociétés biopharmaceutiques;

  • A plus long terme : Un kit de diagnostic clinique, destiné aux patients à risque de CHC. Ce kit fera l’objet d’un transfert de technologie vers un partenaire industriel international du diagnostic.

EDAP-TMS

EDAP-TMS est une PME innovante française qui conçoit, fabrique et commercialise des dispositifs de thérapie dont le principe repose sur la focalisation d'ordres ultrasonores pour détruire, de manière non invasive, des corps solides ou des tumeurs. Les effets physiques mis en jeu sont d'ordre mécaniques (ondes de choc) ou thermiques (impulsions ultrasonores). Ces technologies sont utilisées dans le traitement des lithiases rénales et du cancer de la prostate.

Rôle dans le projet HECAM 

Dans le cadre du projet HECAM, EDAP-TMS et ses partenaires académiques et cliniques vont déployer la technologie de thérapies ultrasonores dans le traitement des carcinomes hépatocellulaire et des métastases hépatiques. Le principe thérapeutique reposera sur une sonde ultrasonore que le chirurgien amènera au contact du foie et positionnera, sous guidage échographique, en regard de la tumeur à détruire. Une impulsion ultrasonore permettra de détruire la totalité du volume tumorale sans effraction du foie et de manière irréversible. L'objectif est d'atteindre les tumeurs difficilement traitables par la chirurgie ou de compléter un acte chirurgical en proposant un traitement efficace, rapide et préservant le volume hépatique résiduel.

Fluoptics

Fluoptics est une PME française qui développe des solutions d'imagerie de fluorescence innovantes pour guider la chirurgie. Notre but est de fournir aux chirurgiens une information en temps réel afin de localiser avec une très grande précision un traceur fluorescent pendant la chirurgie.

Cette valeur ajoutée sécurise considérablement la procédure et la prise en charge du patient, en participant à la réduction des coûts de santé.

Rôle dans le projet HECAM 

A l’issue du projet HECAM, Fluoptics mettra sur le marché une nouvelle instrumentation (tête de détection optique et coffret de commande associé) qui devra avoir une dynamique étendue et ainsi permettre une mesure quantitative de la fluorescence. Cette nouvelle instrumentation va exiger le développement et l’intégration de nouvelles technologies et de nouveaux composants.

Ces composants matériels devront être pilotés et exploités par un logiciel et un module logiciel dédié qui permettront de mesurer la fonction hépatique en intra opératoire.

Intrasense

Intrasense conçoit, développe et commercialise un dispositif médical unique, Myrian®, plateforme logicielle de visualisation et de traitement avancé d’images médicales multimodalités (IRM, scanner, TEP, rayons X…). Développée avec des partenaires académiques de premier plan, Myrian® combine et exploite toutes les images médicales pour en extraire les informations essentielles à la prise en charge du patient, à l’évaluation rapide de l’efficacité des traitements et, par extension, à l’évaluation des candidats-médicaments en cancérologie.

Déployée sur plus de 700 sites clients à travers le monde, Myrian® est certifiée « dispositif médical » dans plus de 40 pays, aux États-Unis (FDA), en Europe (CE) et en Asie.

Rôle dans le projet HECAM 

Intrasense coordonnera le volet « diagnostic, pronostic et suivi de réponse » du projet et développera des outils de visualisation avancée et d’analyse d’images IRM et multimodales.

Assitance Publique - Hôpitaux de Paris

L’AP-HP, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, est le Centre hospitalo-universitaire (CHU) d’Île-de-France et le 1er CHU d’Europe. Avec 37 hôpitaux, réunis en 12 groupes hospitaliers et une fédération du polyhandicap, l’AP-HP propose, en lien étroit avec les acteurs sanitaires et médico-sociaux de la région, des soins et des modes de prise en charge adaptés aux besoins de santé de proximité. Elle met également toute son expertise et ses capacités d’innovations au service des patients atteints de pathologies complexes.

L’Office du Transfert de Technologie & des Partenariats Industriels - Département de la Recherche Clinique et du développement de l’AP-HP protège et valorise les innovations et l’expertise clinique du personnel médical par la mise en place de partenariats privilégiés avec les entreprises de santé, pour partager un vrai défi de compétitivité et de rayonnement. Acteur majeur de la valorisation en santé, l’AP-HP est riche d’un portefeuille de plus de 800 brevets, bases de données et matériels biologiques uniques. Près de la moitié des innovations brevetées sont licenciées à des entreprises du monde entier et à l’origine notamment de la création de près de 65 jeunes entreprises.

Rôle dans le projet HECAM 

L’AP-HP est impliquée dans le projet HECAM par l’intermédiaire de quatre hôpitaux (Beaujon, Jean Verdier, Henri Mondor et Paul Brousse), à la fois :
  • Sur le volet biologique d’identification et de validation de marqueurs génétiques de prédisposition au CHC par la mise à disposition de cohortes et de savoir-faire;

  • Que sur le volet imagerie diagnostique (caractérisation tumorale) et interventionnelle (assistance aux embolisations endovasculaires et aux procédures percutanées guidées par rayons X, imagerie 3D de type scanner en salle d'angiographie, chimioembolisation sélective).

Inserm

Créé en 1964, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle de Ministère de la Santé et du Ministère de la Recherche, entièrement dédié à la santé humaine et a pour missions :

  • D’encourager, entreprendre et développer tous travaux de recherche ayant notamment pour objectifs la connaissance de la santé de l'homme, l'acquisition ou le développement des connaissances notamment dans les disciplines de la biologie et de la médecine, la découverte et l'évaluation de tous moyens d'intervention tendant à prévenir et à traiter les maladies et à améliorer l'état de santé de la population ;

  • De contribuer à la valorisation des résultats de ses recherches ;

  • De recueillir et centraliser les informations relevant de son champ d'activité, de tenir le Gouvernement et les pouvoirs publics informés des connaissances acquises, de favoriser la publication de tous travaux et études se rapportant à ses activités, de contribuer à la diffusion nationale et internationale de la connaissance scientifique et technique ;

  • D’apporter son concours à la formation à la recherche et par la recherche dans les domaines de sa compétence.



Rôle dans le projet HECAM

Dans le cadre du projet, les différentes unités de l’Inserm vont mettre à disposition des différents industriels leur savoir-faire et leurs équipements sur les thématiques suivantes :

  • Génétique des tumeurs hépatiques ;

  • Imagerie fonctionnelle etye moléculaire du foie ;

  • Etudes moléculaires sur les cancers primitifs du foie ;

  • L’imagerie de l’angiogénèse ;

  • Physique des Ondes pour la Médecine.

Gustave Roussy

Premier centre européen de lutte contre le cancer, Gustave Roussy est un centre de soins, de recherche et d'enseignement, qui prend en charge des patients atteints de tout type de cancer.

Gustave Roussy place l’innovation au cœur d’une révolution humaine, scientifique et technologique pour combattre le cancer. Gustave Roussy développe une approche intégrée entre recherche, soins et enseignement, au bénéfice du patient et réunit toutes les expertises indispensables à une recherche de haut niveau en cancérologie, englobant recherche fondamentale, recherche clinique et, entre les deux, recherche translationnelle.

Expert des cancers rares et des tumeurs complexes, l'Institut prend en charge tous les cancers, à tous les âges de la vie. 

Rôle dans le projet HECAM 

Avec une expertise reconnue en radiologie interventionnelle, notamment dans le guidage par imagerie vasculaire, imagerie de fusion,  les techniques de chimio-embolisation, les techniques de destruction locale du carcinome hépatocellulaire et d'autres tumeurs primitives ou secondaires du foie , du poumon, du rein et de l'os, Gustave Roussy met à la disposition du consortium HECAM son savoir-faire en recherche clinique et préclinique dans ces domaines et apporte ses compétences pour la sélection et le développement des meilleures solutions techniques se rapportant à ces sujets.

En outre, Gustave Roussy met à disposition du consortium ses compétences pour la définition du cahier des charges et des besoins des différentes solutions techniques et/ou logicielles et de leurs applications cliniques, la construction et l’optimisation des protocoles d’évaluation des prototypes cliniques, l’évaluation clinique des solutions technologiques et/ou logicielles.

Actualités

Radiologie interventionnelle : Guerbet partenaire du projet HECAM

Le projet HECAM est un Projet de recherche et développem ...

Fluoptics retenu dans le cadre du Projet HECAM pour le traitement des cancers du foie

La société Fluoptics, spécialisée dans l'imagerie de ...

 

Offres d'emplois

Pas d'offre d'emploi disponible.

Partenaires

Inserm
Assistance Publique
Carthera
GE
Fluoptics
EDAP TMS
Integragen
Bio Predictive
Guerbet
Intrasense
Gustave Roussy